La genèse du projet : un tandem contre une tornade
Le 22 Septembre 2006 à Saint-Nazaire par une nuit de tempête à décorner les bœufs, Elias a fait irruption parmi nous comme un boulet de canon.
Ou plutôt une grenade à déclenchement différé. Elias fut un bébé bien sage la première année, calme avant l’orage...
A trois ans, un diagnostic posé « autisme atypique »… Autiste assurément mais n’entrant dans aucune case...Pourquoi faire simple quand on peut brouiller les pistes ?
Verbal d’abord puis mutique à partir du 12 juillet 2010.
Des centres d’intérêts restreints mais pas d’angoisse au changement, une énergie d’hyper actif… sauter , courir, courir sauter, crier , pincer , rire, courir, mordre, provoquer, lancer… les plats du buffet de la cafétéria plusieurs fois ont volé comme des frisbees !
Dieu merci, Elias affichait une joie omniprésente mais ce gosse était un aspirateur énergétique branché H 24.
Corolaire de ce panorama Élias, subrepticement, insidieusement nous a conduits à adopter une stratégie de repli mortifère… inviter devient compliqué… se rendre chez des amis s’avère stressant… Elias te retourne maison et jardin en moins de deux : plantes arrachées, peinture grattée, tubes de dentifrice invariablement croqués... On passe son temps à s’excuser et proposer de faire jouer l’assurance responsabilité civile...
Bizarrement en situation de déplacement, le diablotin devient d’une sagesse étonnante… promenade à pied en mode chamelier sur papa, déplacement en voiture les yeux à la fenêtre, fauteuil roulant pendant son ostéochondrite, vélo dans le siège bébé puis sur un suiveur adapté, balade à dos d’ânes ou de poney, promenade en barque… autant de moments de répits et de bonheur collectif…
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le temps passe, l’enfant qui ne supportait pas l’immobilité grandit. Il nous a obligés à innover, chercher puis trouver en 2017 le lièvre à 5 pattes capable de nous tirer d’affaire : le tandem Pino Hase…
A l’instant où nous avons juché ce « vélo du sourire » la magie fut immédiate. Progressivement, ce vélo bizarre est devenu notre planche de salut et nous ne l’avons plus quitté. Escapades d’un jour d’abord, puis de plusieurs semaines de vélo camping, à droite sur les routes de France, à gauche sur celles d’Angleterre.
Grâce à ce mode de transport doux et plaisant, nous sommes sortis de l’isolement dans lequel l’autisme tentait de nous enfermer. Ce vélo en plus de nous transporter attire la sympathie, fait parler, provoque échanges et rencontres. Belle invention vraiment que ce tandem hybride...
Le projet :
Il fallait bien qu’il y ait un prix à payer et ce tandem nous a rendu addict aux voyages à vélo, par équipe (Elias et sa maman sur le tandem; le père en cavalier solitaire sur une monture plus classique).
Notre projet consiste à partir pour un temps long (6 mois) sur les routes d’Europe de l’ouest entre le détroit de Gibraltar (avec une incursion probable au nord Maroc) puis une remonté en Finlande jusqu’au cercle polaire. Le kilométrage prévu... 10 000 km.
Le départ début février 2022 du point méridional de la France (Lamanère - Pyrénées Atlantiques) arrivée en août au point septentrional de l’hexagone (Bray-Dunes - Nord).
Côté calendrier, l’idée serait de quitter l’Espagne au printemps et d’atteindre le cercle polaire aux alentours du solstice d’été. Parce c’est quand la vie a pris des allures de tunnel que nous avons compris l’importance de suivre la lumière.
Le trajet se fera à vélo mais nous envisageons des tronçons en ferry (entre l’Espagne et l’Angleterre ainsi qu’en mer Baltique).
Au-delà du voyage et de sa part de défi sportif, l’objectif est aussi d’effectuer une action militante en allant à la rencontre de familles confrontées à l’autisme dans les différents pays traversés. Notre action consisterait ainsi à recueillir sous forme de séquences filmées différents témoignages (à raison d’environ un témoignage par pays traversé). Le film viserait à faire émerger les constances au-delà des différences culturelles mais aussi la pluralité des manières d’appréhender le handicap.