top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurautisme qui roule n'amasse pas mousse

Parenthèse Tchèque

Sur la route de Munich à Berlin, nous avons réalisé un petit passage de quatre étapes en République Tchèque. Cette parenthèse nous a permis de visiter la région des Sudètes, une partie du territoire de la Bohème rendue tristement célèbre par l’histoire de la seconde guerre mondiale.

En 1938, la portion du territoire tchèque que nous venons de parcourir appartenait à la toute jeune République de Tchécoslovaquie née en 1918 du démantèlement de l’empire d'Autriche-Hongrie.

Depuis le Moyen-Age, la région des Sudètes était peuplée très majoritairement d’Allemands.

En 1938, Hitler s'appuie sur cette réalité pour revendiquer et annexer ce territoire.

Dans l’espoir d’éviter la guerre, la France et le Royaume-Uni avalisent ce coup de force à la fameuse conférence de Munich. En échange, Hitler promet la paix pour 1000 ans …on connaît la suite…

L’annexion des Sudètes et la conférence de Munich deviennent synonymes, dans notre mémoire collective, de la faiblesse des démocraties face à Hitler.


Mais, en 1945, la folie hitlérienne a conduit l’Allemagne à sa perte et les populations allemandes des Sudètes le paieront au prix fort. Les familles germanophones sont expulsées de la région, leurs biens sont confisqués.

C’est ce qui s’est passé dans le village de Stokov où nous avons dormi. Jusqu'en 1945, ce village s’appelait Stockau et un monument aux morts (de la 1ère guerre mondiale) existe encore (photo 1). En lisant les noms qui y figurent, aucun doute n’est permis ; il s’agit exclusivement de noms à consonance allemande. Pourtant, aujourd’hui, plus aucun descendant de cette communauté ne vit à Stokov.

A Munich, une plaque commémorative (photo 2) évoque le déplacement vers la Bavière de ces milliers de familles de langue allemande chassées en 1945 des territoires de l’est.

  1. 2.

Aujourd'hui, Tchéquie et Allemagne font toutes les deux partie de l’Union Européenne et il n’y a plus de frontière visible entre ces deux pays désormais amis. Au cours de notre périple, nous avons parfois longé cette frontière, passant d’un pays à l’autre sans toujours nous en rendre compte. Ce passage dans les Sudètes fut un vrai plaisir. Des étapes plutôt sportives car la région, couverte de forêts magnifiques, est aussi bien vallonnée. Voyager à vélo en République Tchèque n’était qu’une brève parenthèse sur notre itinéraire mais cet intermède nous a donné envie d’approfondir la découverte de ce pays lors de futurs voyages.

Les leçons de l’étape :

  • Qui sème le nationalisme récolte la misère.

  • Une frontière ouverte c’est quand même un sacré progrès.

  • Parler Tchèque ça ne s'improvise pas mais la gentillesse des habitants nous a rendu la communication facile.

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page