La préface du projet a donc été écrite cet été 2021 ! En 14 jours ( 12 jours de vélo et 2 de repos), nous avons rejoint Lamanère (Pyrénées Orientales) depuis Guenrouët (Loire Atlantique).
Lamanère, c’était d’abord pour nous un futur point de départ abstrait choisi pour sa caractéristique d’être la commune la plus au sud de la France métropolitaine. Mais désormais, ce petit bout de territoire pyrénéen, à l’identité catalane affirmée est devenu pour nous un lieu marquant. Ce village nous a enchanté par son authenticité et par le sens de l’accueil de ses habitants.
A Lamanère, dont la toponymie évoque la présence ancienne de mines, on a extrait du minerai et fait fonctionner des forges jusqu’au 19ème siècle, lorsque l’industrie a changé d’échelle et que les hauts fourneaux de Lorraine ont sonné le glas des petites exploitations isolées conduisant au déclin démographique de la commune.
Mais un autre fait marquant de l’histoire de Lamanère a attiré notre attention : dans ce village frontalier sont arrivés en février 1936 des milliers de réfugiés républicains espagnols, fuyant l’avancée des Franquistes. Le souvenir de cette « Retirada » nous interpelle alors que nous nous apprêtons à parcourir librement une Europe démocratique aux frontières intérieures ouvertes. Nous ne boudons pas notre plaisir et mesurons notre chance car si les réfugiés ne sont plus espagnols d’autre populations fuient encore guerre ou misère…
Cette pensée là aussi nous habitera alors que nous pédalerons plein sud jusqu’au détroit de Gibraltar autre limite sud... et autre frontière…
Un grand merci à la municipalité pour son écoute bienveillante, rendez-vous est donc pris pour le départ depuis Lamanère début février 2022 !
Pour en savoir plus ...
sur Lamanère :
https://lamanere.fr/
https://www.facebook.com/pages/Mairie%20de%20Laman%C3%A8re/737954563049028/
sur la Retirada :
Un très bon film : Josep : https://www.youtube.com/watch?v=CPqIxjK9E-o
😏