Nous sommes entrés en Pologne par Szczecin le 3 mai, jour de fête nationale avant de suivre pendant quelques jours l’Eurovélo 10 qui jouxte la côte Baltique.
Sur cet itinéraire, nous avons notamment apprécié la visite de la ville de Gdansk.
Notre pérégrination polonaise s’est terminée en longeant la frontière de l’enclave Russe de Kaliningrad.
Srokowo Wegorzewo
Dubeninki
Avant la période Covid, traverser cette enclave pour rejoindre la Lituanie était tout à fait possible grâce à une procédure simplifiée permettant d’obtenir un visa d’une semaine. Évidemment dans le contexte actuel inutile d’y songer. Nous avons donc entamé un détour de 400 km pour contourner l’enclave et rejoindre la Lituanie par le Corridor de Suwalki (environ 70 km de frontière Lituano-Polonaise entre l’oblast de Kaliningrad et le territoire Bielorusse). Nous avons baptisé notre nouveau trajet “le détour Vladimir" car cette fois nous n'incriminerons pas Satanas pour ce petit bonus kilométrique… Aspect positif, nous profiterons de ce trajet plus à l’est pour visiter Vilnius.
Pour comprendre :
Kaliningrad jusqu'en 1945 s’appelait Konigsberg, c'était un territoire allemand de la Prusse orientale. L’Allemagne vaincue en 1945 perd ses territoires de l’est au profit de la Pologne et de la Russie soviétique. Konigsberg et sa région devient Russe et prend le nom de Kaliningrad. La quasi-totalité des habitants allemands sont chassés et remplacés par des populations Russes. Après l’effondrement de L'URSS, les pays voisins de l’enclave accèdent à l’indépendance mais L’oblast de Kaliningrad demeure quant à lui dans le giron de la Russie.
Les leçons de l’étape :
Visiblement les oies que nous avions croisées au Portugal sont arrivées sur la Baltique bien avant nous…
On n’aime toujours pas les frontières fermées et encore moins les zones hyper militarisées.
Commentaires